Article Le Télégramme du 18 novembre 2021

Propulsée par ses reprises rock sur le Net, la Franco-Britannique Laura Cox revient avec une énergie toute nouvelle, après un break salutaire pendant la crise sanitaire. Le rendez-vous est fixé samedi au Family, à Landerneau (29).

Depuis quand avez-vous pu repartir en tournée avec le groupe ?

« Ça a commencé à reprendre tranquillement, avec du vrai public, début juin. Et là, pour nous, c’est un peu plus intense depuis début septembre. On est partis dernièrement une bonne dizaine de jours en Allemagne. Depuis septembre, on peut dire que ça reprend vraiment ».

Comment aviez-vous vécu la période covid auparavant ?

« Au début, j’étais super motivée, je pensais que ça allait nous offrir quelques semaines de répit, où j’allais pouvoir travailler plus la guitare, finir des compos… Puis, au bout de quelques semaines, la motivation a commencé à me lâcher, j’ai eu besoin de prendre un peu de recul. Du coup, je suis partie quelques mois au Portugal faire du surf, je me suis aéré la tête… Je pense que ça m’a fait du bien. Et là, on s’est remis à fond dans les concerts et la préparation du prochain album ».

Quelle est l’ambiance dans les concerts aujourd’hui ?

« En fait, cela dépend vraiment des endroits et des pays. On s’est produits en France et en Allemagne, on est allés aussi en Roumanie et en Italie. Depuis le déconfinement, ça dépend des salles, parce qu’en fonction de l’endroit, parfois c’est assis, parfois c’est debout, parfois c’est masqué, parfois non. On ne sait jamais trop à quoi s’attendre. Mais du moment qu’il y a un public, et que l’on ne joue plus seulement devant des caméras, ça nous va ».

Vous avez eu le plaisir de participer au Hellfest virtuel. Qu’en avez-vous retenu ?

« C’était une expérience vraiment étrange, de jouer sur un site comme ça qui était désert. Mais c’était un peu inédit pour tout le monde, ça nous a fait plaisir de participer à cette édition, et cela ne nous empêche pas d’être programmés au vrai Hellfest l’année prochaine. Cela fait des années que j’en rêvais, j’ai vraiment hâte. J’espère qu’il aura lieu, parce qu’au départ on était programmés pour celui de 2020 ».

À Landerneau, vous allez jouer devant une jauge plus restreinte. Est-ce que cela change votre programme ?

« Non, on ne change pas vraiment le répertoire en fonction de la taille des salles. Lors d’un festival, on va jouer 40 minutes, on part directement sur l’énergie. Là, dans des concerts où on peut jouer près d’une heure trente, on peut amener le concert différemment, avec des morceaux un peu plus doux, des chansons qui s’allongent un peu. C’est plus confortable ».

Les tournées, cela reste pour vous l’essence du métier ?

« C’est sûr. Je ne connais pas le Family, je n’y suis jamais allée, mais on a hâte d’y être, hâte de voir aussi le Dr Feelgood, parce que ça va vraiment être un beau plateau. On avait partagé l’affiche avec eux dans un festival en 2017, mais jamais dans une salle. Mais le plus important, c’est de rejouer devant du public ».

Dr Feelgood et Laura Cox (en première partie, les Exholders), le samedi 20 novembre, à 20 h, au Family, à Landerneau. Tarif : à partir de 25 €.