ACTIONS CULTURELLES

L’association L’ART SCENE favorise la découverte, la pratique artistique et participe à l’animation du territoire par le développement d’actions culturelles dans le domaine des musiques actuelles. Les enjeux principaux de l’association sont la mise en place d’actions en direction de tous les publics, dont ceux éloignés de l’offre culturelle. Mais aussi, afin de répondre à une démarche d’accessibilité à la culture et dans une dynamique de création de lien social entre les différents acteurs locaux.

Nos actions proposent au public une approche et une expérience artistique / culturelle qui peuvent se mener à travers des :

• Ateliers de pratiques artistiques
  • Rencontres, échanges (artistes, intermittents, médiateurs)
  • Actions de prévention et de sensibilisation à l’écoute prolongée de musiques amplifiées
  • Visites de lieux culturels
  • Et tant d’autres…

L’association met un point d’honneur à la construction de projets avec, et, pour le public. Dans cette démarche, toute structure scolaire, sociale, médicale… ayant des envies artistiques autour des musiques actuelles, peut nous contacter afin de d’échanger sur la conception et mise en œuvre de projets.

C’est autour de ces différentes occasions que l’action culturelle aide au développement et à l’élargissement artistique de chacun et chacune d’entre nous.

La création : Le Vautour Football Club

L’association l’Art Scène, en collaboration avec le festival Fête du Bruit dans Landerneau 2024, s’engage dans un projet de création artistique innovant en partenariat avec les foyers médico-sociaux Jean Couloigner à Ploudaniel et Menez Roual à Dirinon, membres de VYV3 Bretagne.

Durant six mois (à raison de 2 ateliers par mois), les résidents des deux foyers s’immergent dans un processus créatif unique, avec Jean-Pierre Riou, membre fondateur du groupe de rock local Red Cardell. Ensemble, ils écrivent, composent et répètent en vue de produire un concert original d’une vingtaine de minutes, qui sera présenté sur la scène du festival Fête du Bruit dans Landerneau, le samedi 10 août 2024.

La Mini Fête du Bruit

Chaque année, le festival Fête du Bruit fait vibrer Landerneau au mois d’août. Mais pour en faire profiter les enfants, nous mettons en place tous les ans la Mini Fête du Bruit au centre culturel le Family. Les spectacles jeunes publics sont toujours un succès, pour petits et grands.

Nous avons notamment accueilli Pirate Patate en 2022 ou encore New Kidz en 2023.

La Mini Fête du Bruit #5 a eu lieu le 06/03/2024 au Family, avec LFC (Les Frères Casquette).

Des actions éducatives et culturelles

Dans le but d’offrir un accès à la pratique artistique et à la découverte du domaine musical à tous, nous organisons des actions ponctuelles dédiées à des publics parfois éloignés. Nos dernières actions cultuelles :

• En 2022, nous avons répondu à l’appel à projet Culture Solidaire proposé par le département du Finistère. Cela a permis à l’association de créer un jumelage avec l’IME de Kerlaouen de l’association Don Bosco afin de leur proposer une programmation musicale sur mesure. Ainsi, les jeunes résidents atteints de troubles autistiques ou de polyhandicaps peuvent assister à 4 ateliers « Siestes Sonores » durant lesquels les deux musiciens de l’association Vivre le Monde leur font découvrir la musique du Monde. Ces ateliers se sont conclus le 16 juin 2023 par un temps fort parents/enfants au sein de l’IME.
  • Pendant l’été 2023, à Landerneau, 4 jeunes ont pu participer à une semaine d’ateliers écriture rap, dont l’objectif était d’écrire une chanson ensemble en une semaine. Ces jeunes ont pu conclure cette semaine de travail et de créativité par une restitution scénique lors de « La Place s’anime » à Landerneau. Ces ateliers ont été animée par l’artiste expérimentée Lætitia Dagorn, de Loca Music Records, studio brestois.
  • Depuis ce début d’année 2024, nous travaillons avec les usagers des foyers de vie Jean Couloigner à Ploudaniel et Menez Roual à Dirinon, à la création d’un spectacle qui sera diffusé pendant la Fête du Bruit 2024 à landerneau. Les usagers écrivent, mettent en scène et répètent 2 fois par mois avec l’artiste Jean-Pierre Riou, du groupe Red Cardell, avec qui ils partageront la scène.

De nombreux concerts grand public pour animer le territoire

• Dr. FeelGood + Laura Cox – 2021
  • Sanseverino – 2022
  • Cali – 2022
  • Têtes Raides – 2022
  • Denez Prigent – 2023
  • Red Cardell + Doo The Doo + The Exholders + Van Nistelrooy – 2023
  • Neg’Marrons + Yaniss Odua + Breizh Zion Selecta – 2023
  • Scylla – 2023
  • Thomas Fersen – 2023
  • Rémy – 2024
  • Slimka – 2024
CamilleFABRO_Red Cardell

Vous êtes un organisme, une association, une école ou une autre structure souhaitant mettre en place une action en lien avec la musique actuelle ?

Contactez nous :

mediation@lart-scene-association.com