Article Ouest-France, publié le 06 août 2023
Les jeunes artistes Yona Plume, Lucie Solé et Zazou ont été les participantes du premier hip-hop summer camp, organisé par l’association l’Art-scène, à Landerneau (Finistère). Elles ont écrit ensemble une chanson en une semaine.
Écrire à trois, en une semaine, une chanson de trois minutes, puis la chanter devant un public. Tel était le défi proposé par l’association l’Art-scène à ces trois jeunes participantes âgées de 18 à 21 ans.
« Valoriser la place de la femme dans le hip-hop »
L’association, qui encourage la création et la programmation artistique locale, organisait pour la première fois une semaine dédiée à la valorisation de la culture hip-hop, du 31 juillet au 4 août. Tous les après-midi, à l’école Marie-Curie, les trois jeunes femmes ont travaillé l’écriture, la mise en musique et la performance scénique de leur titre, écrit à trois mains, sur le thème de leur choix.
Pour les aider dans cet apprentissage, l’association a fait appel à Laëtitia Dagorn, fondatrice du label musical brestois Locamusics Records, spécialisé en musiques urbaines et qui souhaite valoriser la place de la femme dans la culture hip-hop »,
précise Emma Jézéquel, de l’association l’Art-scène. Les ateliers que nous proposons sont gratuits et ouverts à tous, dès 16 ans. Notre objectif est de développer des actions culturelles pour offrir un accès à la culture pour tous les publics.
Restitution en plein air
L’objectif était de montrer le résultat de leur travail devant le public. Vendredi 4 août, dans le cadre du dispositif de La Place s’anime, les trois chanteuses, musiciennes et autrices ont pu présenter leur titre, écrit sur le thème du passage de l’enfance à l’âge adulte.
Cette semaine a vraiment été bénéfique pour nous. Ça a été un sacré challenge mais on est super contentes. On a la chance de se connaître déjà donc ça a été assez fluide »,
confient-elles, très enthousiastes.
On avait une bande-son sur laquelle on a pu s’appuyer. Chacune s’est isolée pour écrire, puis nous avons mis en commun notre travail. C’était très intéressant, on a pu confronter notre vision des choses. Le thème choisi nous parlait beaucoup
, expliquent-elles.
Des univers musicaux différents
À l’issue de leur chanson commune, chacune a pu dévoiler au public présent certaines de leurs compositions personnelles et faire découvrir leur univers musical. Pour Zazou, une musique pop urbaine. Lucie Solé se distingue, quant à elle, dans un univers R’n’B néo soul et Yona Plume a livré un titre rap percutant et intimiste.
Pour mener à bien la restitution de leur travail, l’association a pu compter sur le soutien du service culturel et vie associative de la mairie, qui leur a fourni une salle pour les ateliers et une aide logistique au concert.