Le groupe Laura Cox se produira au Family de Landerneau (Finistère), le 20 novembre 2021. | DR

Article Le Télégramme, publié le 29 septembre 2023

Avec quatre soirées programmées cet automne, l’association landernéenne, L’Art scène, muscle sa programmation et veut s’ouvrir à d’autres projets culturels.

« On voulait faire une soirée de rentrée accessible au plus grand nombre. » Avec quatre groupes sur la scène du Family, ce samedi 30 septembre 2023, dont les emblématiques Red Cardell, pour la modique somme de 10 €, l’association L’Art scène a décidé de frapper fort en cette rentrée. Suivront les Neg’marrons et Yaniss Odua en octobre, le rappeur Scylla en novembre, puis Thomas Fersen, à l’Avel Vor de Plougastel-Daoulas faute de disponibilité du Family, début décembre. Du rock, du dancehall, du rap et de la chanson française. « Notre ligne directrice, c’est la pluralité des esthétiques », rappelle Baptiste Beauchamp, chargé de communication de l’association. Il y en aura effectivement pour tous les goûts en cette fin d’année.

Un atelier hip-hop cet été

Mais L’Art scène ne veut pas se limiter à la programmation de concert. « Nous avons organisé un atelier hip-hop cet été, avec des jeunes qui ont pu se produire pour la première fois devant un public », souligne Emma Jézéquel, médiatrice culturelle de l’association. « Nous avons pas mal de projets, comme celui de retravailler avec le public en situation de handicap ». L’expérience du printemps dernier, avec des sessions musicales pour les jeunes autistes ou adolescents en situation de polyhandicap, et la collaboration avec les équipes médicales et socio-éducatives de l’IME Kerdelune, a ouvert des portes par lesquelles l’association souhaite s’engouffrer.

« Ces quatre séances et la restitution finale, qui a beaucoup plu, ont amené des réactions très positives ». De quoi susciter l’envie de repartir sur un projet similaire. Par ailleurs, L’Art scène exprime également « l’envie de construire quelque chose avec les scolaires, cette année ou l’année suivante ». Et de s’inscrire plus fortement encore dans le paysage culturel landernéen.

Pratique

Soirée de quatre concerts : Red Cardell, Doo The Doo, The Exholders et Van Nistelrooy, ce samedi 30 septembre 2023, au Family, à partir de 19 h. Tarif : 10 €.