Article Ouest-France, Aude KERDRAON. Publié le 06 octobre 2022

​33 ans de succès qui ne se dément pas. Le groupe de rock Têtes Raides sera sur la scène du Family le 12 novembre à 20 h pour un concert qui fera du bruit dans le Landerneau.
Entretien avec Christian Olivier, chanteur du groupe de rock Têtes Raides. Le groupe sera sur la scène du Family le 12 novembre à 20 h.

Comment se passe votre tournée marathon qui vous fait faire une escale à Landerneau ?

La tournée a pris un peu de longueur (rire). On avait décidé de partir en tournée pour célébrer les 30 ans de Ginette (NDLR: leur titre phare) et voilà qu’elle en a déjà 33. Mais, je vous rassure, elle est toujours en forme. En fait, entre-temps, le confinement est passé par là. Et depuis, on est de retour sur les routes avec 100 dates à notre compteur. On retrouve le public avec grand plaisir et c’est un vrai bonheur d’être ensemble sur scène pour présenter notre nouvel album Bing Bang Boum.

Justement, que vous pouvez-vous nous dire sur cet album ?

Cela faisait une semaine qu’on était en studio lorsque le confinement nous est tombé dessus. Cet album est en lien, en résonance avec cette histoire. Cela faisait 6 ans qu’on n’avait pas fait d’album. (N.D.L.R. Le précédent album, Les Terriens est sorti en 2014.) Entre-temps j’ai sorti trois albums solo et j’ai été en tournée. Mais j’ai eu envie de marquer le coup de cette date anniversaire. J’ai appelé les autres membres du groupe qui ont tous été emballés à l’idée de reformer Têtes Raides. Et nous voilà, tous les huit sur scène à écrire une autre histoire.

Comment en 30 ans, avez-vous évolué ?

Ginette évolue toute seule. Elle n’appartient pas à Têtes Raides mais à tout le monde. Concernant, Bing Bang Boum, nous avons trouvé quelque chose de nouveau, tant dans l’écriture que dans le son. On cherche toujours à nous étonner nous-même dans chaque nouvel album, à aller sur des terrains inconnus et faire de belles découvertes.

Quels sont vos projets une fois la tournée achevée ?

Actuellement, je travaille avec la musicienne Édith Fambuena sur la sortie prochaine d’un nouvel album qui s’appellera Le ça est le ça. Mais pour l’instant, avec Têtes Raides, on va se régaler jusqu’au 20 novembre 2022, où la tournée prendra fin à l’Olympia. Ensuite, on fera une pause. Mais il y aura très certainement une suite à nos belles retrouvailles.

Vous étiez cette année aux Vieilles Charrues en remplacement sur le fil de Maxime Le Forestier. C’était comment ?

On a fait les Vieilles charrues une première fois en 2001. C’était une grosse soirée. Et puis, toujours aux Vieilles, on a fait la première partie de Johnny. Une expérience magnifique. C’était sans doute écrit quelque part que pour les 30 ans de Ginette et les 30 ans des Vieilles Charrues, on en soit là. Une fois encore, la magie était au rendez-vous. Depuis, on a déjà fait plusieurs dates en Bretagne. Il faut dire qu’ici c’est une véritable terre de musique.

Têtes Raides + 1re partie. Le Family, samedi 12 novembre, de 20 h à 23 h 55.
Billetterie : https://lart-scene-association.com/billetterie/ainsi que dans les points de vente habituels.