Article Ouest-France, Étienne LANNUZEL, publié le 2 février 2023

​Dans le cadre de la Mini Fête du Bruit, New Kidz sera en concert au Family de Landerneau (Finistère), le mercredi 22 février 2023. Depuis dix ans, le groupe aquitain a trouvé son créneau : jouer des concerts rock avec un son et des textes adaptés à un jeune public.

C’est dans l’enceinte de La Nef, à Angoulême (Charente), que ce trio a éclos, il y a dix ans. Pierre Tabel, Jonathan Lamarque et Jérôme Bossuyt décident de s’associer autour d’un concept peu commun : jouer pour les enfants de 5 à 12 ans.

L’énergie du rock, les décibels en moins

Un concert pour enfants, quelles différences ? « En façade , le volume sonore monte habituellement à 105 décibels, explique Pierre Tabel, l’un des deux guitaristes. Pour ne pas perturber l’oreille interne, qui finit de se former vers sept ou huit ans chez l’enfant, on ne montera pas au-dessus de 97 décibels. »

Côté textes, il faut imaginer un film Disney ou Pixar : « Il y a plusieurs niveaux de lectures. Un pour les enfants, mais aussi des références plus pointues pour les adultes, puisées dans les années 1980 et 1990 ».

L’instrumental, lui, reste le même. Celui des compositions originales du troisième album de New Kidz, « III », sorti fin novembre.

« Un moment de communion »

Une formule édulcorée, mais en rien à demi-mesure. New Kidz invite son public sur scène, le fait danser, chanter, crier. « Pour beaucoup d’enfants, il s’agit de leur premier concert, voire de leur première expérience culturelle, note Pierre Tabel. Ça a un côté exutoire. Si on peut leur donner l’envie d’aller en concert, on a gagné. »

New Kidz avait déjà fait un saut par La Carène de Brest, en 2019, pour quatre jours de prestations à destination des scolaires. À Landerneau, l’évènement s’affiche tout public : « Les parents ne sont pas qu’accompagnateurs, conclut le chanteur. C’est un vrai concert de rock, du funk au metal. Avec l’objectif de vivre un moment de communion. »

Informations pratiques

New Kidz au Family de Landerneau, le mercredi 22 février 2023 à 15 h. À partir de 5 ans. Enfants : 6 €. Adultes : 9 €. Réservations sur le site de L’Atelier Culturel.