Article Ouest France, le 23 juillet 2025
Pour la première fois cette année, la Fête du Bruit de Landerneau (Finistère), aura son festival off, avec cinq concerts du 2 au 9 août 2025. Emma Jézéquel, médiatrice culturelle de l’association L’Art-Scène, qui organise l’évènement, revient sur sa création.
Comment est né le Off de la Fête du Bruit ?
Le Off était en projet depuis plusieurs années. Nous avons commencé il y a deux ans avec un concert de Denez Prigent, en marge du festival. L’année dernière, c’est Alan Stivell qui s’était produit à l’église de Saint-Houardon. Et cette année, le Off organise plusieurs concerts, avant la Fête du Bruit.
Quel est l’objectif du Off ?
Nous avons voulu développer une offre collective plus large, autour de la Fête du Bruit. La cible est un large public qui ne vient pas forcément au festival. L’accent a été mis sur les artistes locaux, notamment des artistes émergents. Le groupe Waza par exemple vient de Douarnenez et propose un mélange d’influence garage rock, fuzz, pour un résultat très énergique. Le groupe Seïtiz est un quatuor originaire de Plouzévédé, dans lequel jouent un père et son fils. Tous les concerts sont gratuits, sauf celui de Dan Ar Braz, que nous devions programmer antérieurement mais qui a finalement été déplacé pour le Off. Son show sera intimiste, avec des chansons peu connues de son répertoire. Notre objectif n’est pas de supplanter le festival, mais de compléter son offre.
Les concerts se dérouleront dans trois lieux emblématiques de Landerneau. Pourquoi ?
Le Off s’attelle à mêler culture et patrimoine. Nous sommes heureux d’organiser des concerts à l’église Saint-Houardon, ou encore sur la place Saint-Thomas, pour faire vivre ces lieux l’été. Nous espérons pouvoir les réutiliser à l’avenir, et bien sûr s’installer sur de nouveaux sites aux alentours pour les prochaines années.
Le Off a donc des ambitions d’expansion pour les prochaines éditions ?
L’objectif n’est pas de grossir, mais de s’installer durablement en parallèle du festival. Et de développer encore la variété artistique. Pour les prochaines éditions, nous avons par exemple pour projet une exposition.