Article Le Télégramme, publié le 05 décembre 2023

Thomas Fersen sera à Plougastel, sur la scène de l’Avel vor, le vendredi 8 décembre avec le spectacle « Mon frère c’est Dieu sur terre ». Le chanteur, conteur et fabuliste répond à nos questions.

Vous passez de la scène, en musique, à l’écriture d’un roman, sorti en début d’année, pour remonter sur scène avec. Vous voilà donc écrivain-comédien. N’est-ce pas un peu compliqué ?

Thomas Fersen, qui montera sur la scène de l’Avel vor à Plougastel le vendredi 8 décembre 2023 : « Comédien, je l’ai déjà été au théâtre avec le soldat (« L’Histoire du soldat » en 2012, NDLR). Pour ce qui est de l’écriture, l’envie était là depuis longtemps, mais c’est la question du style qui m’arrêtait. Il faut l’entretenir, le développer… Et puis, le confinement est arrivé. J’écrivais chez moi, comme un journal, en vers cachés. C’est un monologue rythmé, et la nature même de l’homme est l’oralité. Il était donc naturel que les textes soient dits et écrits pour l’être. Quatre ans relient l’écriture au spectacle, mais il y avait une évidence à passer au spectacle vivant, c’est dans ma nature intrinsèque ».

Mais alors, ce roman, « Dieu sur Terre », est-ce une autobiographie ?

« Il y a des choses de mon enfance et ma jeunesse : les années 1960 et 1970, le Paris de ces années-là qui n’existe plus, mais… Je n’ai pas de frère ! Je lui ai prêté une partie de ma mémoire. Ce n’est pas une autobiographie, ce ne serait pas intéressant, et rien n’est conforme, à la vérité mais il y a des souvenirs ».

Vous êtes un habitué de la Bretagne. Que trouvez-vous de particulier à cette région ?

« La région fait effectivement partie de ma vie depuis 20 ans. J’y ai rencontré Patrick Ewen (chanteur et conteur, NDLR). J’y ai même une maison depuis 2002 ! Je crois que le conte voyage partout, mais son berceau est en Bretagne. Il est comme une plante, il repousse toujours ».

« Mon frère c’est Dieu sur terre », vendredi 8 décembre 2023 à 20 h à l’Espace Avel vor, à Plougastel. Tarif unique : 37 euros. Billetterie sur le site de l’organisateur, l’association L’Art scène : lart-scene-association.com/