Joey Clay Photography for Julian Marley Album

Article Le télégramme, publié le 22 avril 2024

 

𝐂𝐨𝐦𝐩𝐨𝐬é 𝐝𝐞 𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐲𝐞𝐫𝐬 𝐦é𝐝𝐢𝐜𝐨-𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱, 𝐥𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐕𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐅𝐂 𝐫é𝐩è𝐭𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐑𝐢𝐨𝐮, 𝐝𝐞 𝐑𝐞𝐝 𝐂𝐚𝐫𝐝𝐞𝐥𝐥, 𝐞𝐧 𝐯𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝟏𝟎 𝐚𝐨û𝐭 à 𝐥𝐚 𝐅ê𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐛𝐫𝐮𝐢𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐋𝐚𝐧𝐝𝐞𝐫𝐧𝐞𝐚𝐮.

En arrivant au foyer Jean Couloigner de Ploudaniel, ce jeudi 11 avril 2024, Jean-Pierre Riou se ferait presque enguirlander par les résidents qui participent au projet. C’est que la semaine précédente, le leader du groupe Red Cardell a eu un empêchement et leur a fait faux bon. Les résidents y tiennent à leur répétition.

 
 

Depuis le 9 janvier, Jean-Pierre Riou se rend toutes les deux semaines à Ploudaniel ainsi qu’au foyer Menez Roual de Dirinon afin de mener, avec quatre résidents de chaque établissement, un projet musical porté par l’association L’Art Scène. L’enjeu est de taille : il s’agit ni plus ni moins que de se produire le samedi 10 août lors du festival Fête du bruit, à Landerneau. « Pour les musiciens, cette parenthèse leur permet de sortir des cadres qu’ils connaissent. Pour les personnes en situation de handicap, c’est un travail très valorisant », estime Carol Consola de L’Art Scène. Ce que confirme Sterenn, l’une des résidentes : « Moi, j’oublie mon handicap ».

 

𝐋𝐮𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐨é𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞

Avec l’aide de leur coach, les résidents ont écrit ensemble les paroles des cinq chansons qu’ils présenteront durant quelque vingt minutes accompagnés de trois guitaristes, d’une basse et d’une batterie. « Nous serons seize sur scène », assure Jean-Pierre Riou à l’heure d’évaluer l’importance du projet avant d’expliquer la méthode de travail : « On choisit un thème qui leur inspire des mots avec lesquelles nous formons les phrases. Tout le monde y va de ses idées. C’est à la fois ludique et poétique. Les accords, plutôt rock, viennent pendant ces échanges. Je me laisse ainsi porter par l’ambiance et par ce qu’on partage ».

Mais le boulot est aujourd’hui loin d’être terminé. Ce jeudi, les huit résidents étaient réunis à Ploudaniel pour entamer une nouvelle étape. « Après l’écriture des morceaux, nous allons désormais entamer un travail d’écoute et de répétition. On va aussi commencer à réfléchir à une scénographie, à la façon de mettre ces chansons en spectacle », poursuit le leader de Red Cardell.

𝐒𝐡𝐚𝐤𝐚 𝐏𝐨𝐧𝐤 𝐩𝐫é𝐯𝐞𝐧𝐮 !

Quoi qu’il en soit, il faudra attendre le samedi 10 août pour apprécier le résultat sur la scène de la Fête du bruit. Mais, Sterenn annonce déjà : « On y va pour envoyer du lourd ». Le groupe Shaka Ponk qui se produira le lendemain n’a qu’à bien se tenir. Le voilà désormais prévenu !