Le groupe Laura Cox se produira au Family de Landerneau (Finistère), le 20 novembre 2021. | DR

Article Le Télégramme, publié le 03 août 2023

Zazou, Yona et Lucie ont participé toute la semaine à un atelier de création, proposé par l’association L’Art Scène. Ce vendredi 4 août, elles donneront un concert, à 18 h, place du Général-de-Gaulle, à Landerneau.

Elles sont chanteuses, elles sont musiciennes, elles sont jeunes, et cette semaine, elles se sont lancé un défi, en participant au Hip-Hop Boot Camp, organisé par l’association l’Art Scène. Zazou, Yona et Lucie ont travaillé tous les après-midi, à l’école Marie-Curie, à Landerneau, sous le regard professionnel de Lætitia Dagorn, fondatrice du studio d’enregistrement Loca Music Records, à Brest. « Le but de l’atelier était d’écrire un texte à trois, de le mettre en musique, et de se préparer à le présenter sur scène, en public ». La Brestoise Lucie Solé a déjà connu ce face-à-face avec le public. Elle sort d’ailleurs quelques titres à l’automne, et chantera même le 7 octobre à la Carène, lors d’une soirée consacrée aux jeunes artistes locaux. « J’avais une prod’qui traînait dans mon téléphone, et c’est devenu la musique du titre que nous avons écrit ensemble », explique la jeune femme, qui écrit depuis longtemps et compose aussi sur son piano.

Des voix qui convoquent le soleil Zazou, la Landernéenne, s’est déjà produite dans le cadre des Rives de nuit, et a sorti quelques titres en 2019. C’est à la guitare qu’elle compose. Yona quant à elle, se définit comme une « slameuse qui voudrait rapper ». Dans le cadre de l’atelier, les trois artistes ont ainsi uni leurs voix sur un titre dans lequel elles évoquent le passage de l’enfance à l’âge adulte. Leurs textes sont délicats et leurs voix s’accordent parfaitement. Elles le prouveront ce vendredi, à 18 h, place du Général-de-Gaulle, lors d’un concert où elles interpréteront ce nouveau titre en commun, ainsi que leurs propres chansons. « Chacune a sa manière de travailler, chacune a ses inquiétudes, explique Lætitia Dagorn. Mais cette façon de travailler finit toujours par donner de belles choses ». « Il faut venir les encourager sur scène, insiste Emma Jézéquel, médiatrice culturelle de l’association l’Art Scène. D’autant que le soleil reviendra précisément au moment de leur concert ! ». Leur belle chanson peut à coup sûr accomplir ce miracle.